Musée du Jouet  Collections  Expo.  Animations  Quiz  Info. pratiques  Boutique  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Jouet > Expo.

Mélodie en Jouets
Une exposition qui se regarde et s’écoute !
du 14 juin 2017 au 14 mars 2018

Sifflets, crécelles, automates musiciens, boites à musique, poupées chantantes ou instruments miniatures sont réunis au musée du Jouet pour une exploration de l’univers des jouets sonores et musicaux. Adorés des enfants, cadeaux souvent empoisonnés pour les parents, ces jouets rythment la mélodie de nos souvenirs d’enfance.

Faire de la musique avec des jouets, ce n’est pas sérieux... Tout est question de points de vue !

Jusqu'au 14 mars 2018, l’espace d’exposition temporaire du Musée du Jouet prend des airs de salle de concert et les visiteurs, petits et grands, sont invités à jouer aux musiciens ou chefs d’orchestre... avec des jouets !

De tout temps et dans toutes les cultures, les jouets sonores et musicaux accompagnent les différentes étapes du développement de l’enfant. L’exposition s’organise ainsi en trois grandes séquences centrées sur l’évolution du rapport que le bébé, le jeune enfant puis l’adolescent entretient avec le son et la musique grâce à ses jouets.

Le tintement d’un hochet, le couinement d’un jouet « pouët », le chant d’une poupée parlante, les notes d’un piano jouet ou la bande son électro d’un jeu vidéo ouvrent sur des sujets multiples. Scientifiques, techniques, historiques ou culturels, ils sont traités sous l’angle de l’anecdote, pour une visite récréative mais aussi instructive.

MELODIE EN JOUETS offre au visiteur un parcours d’expériences sonores plein de surprises. Spectacles et animations musicales rythmeront la vie de l’exposition.
En avant la musique !

Télécharger le dossier complet (PDF, 1 Mo)

Voir le programme des animations